Association bénéficiaire
L’année dernière, nous avons reversé la somme de 1485.82 € au Centre Léon Bérard pour la recherche contre les cancers. Cette somme correspond à une partie des bénéfices de l’événement, plus la collecte réalisée via le site d’inscription.
Cette année, les membres de l’ERC ont désigné comme bénéficiaire principale l’association ALYSEM, Association Lyonnaise pour la Scolarisation des Enfants Malades .
Les membres (bénévoles) de l’ALYSEM sont les enseignants spécialisés de l’ESEM (Ecole Spécialisée des Enfants Malades).
L’ALYSEM a pour but de promouvoir la scolarisation des enfants malades en diffusant les informations vers les services hospitaliers, les établissements scolaires, les associations de parents. Elle contribue à la réalisation de projets (sorties scolaires, classes de découverte etc.).
Elle vise à améliorer l’équipement de l’école publique (ESEM) des hôpitaux de Lyon (HFME, Hôpital cardiologique Louis Pradel, IHOPe, CMCR des Massues, SSRP la Maisonnée) en participant à l’achat de matériel pédagogique, mobilier adapté, matériels d’EPS etc.
L’association participe également à la formation des enseignants et à la recherche pédagogique concernant l’enfant malade en participant aux frais de stage non pris en charge par les administrations (inscription, déplacement).
Actuellement, l’ERC et ALYSEM étudient la mise en place d’actions communes durant l’année scolaire 2023-2024 :
- 3 rencontres entre Cardirun et les enfants hospitalisés lors d’événements liés à l’Handisport :
- le mardi 28 Novembre 2023 sur le thème du tir
- le 18/19 Mars 2024 sur le thème de la boccia
- courant Juin 2024, activité à préciser
- Voyage d’un petit Cardirun (peluche) dans les centres hospitaliers (dans les chambres des enfants, pendant leurs activités…).
- Création d’une boutique éphémère sur internet
Bénéficiaire 8 mars
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 50% des inscriptions seront remis à l’association Filactions.
Filactions est une association régionale de lutte contre les violences sexistes et conjugales.
Leur objectif est de prévenir et sensibiliser le plus de personnes possible dans toute la région.
Filactions agit sur trois types de public :
- Les jeunes de 12 à 25 ans (sensibilisation réalisée en milieu scolaire)
- Les professionnel-les (à la demande des professionnel-les de tous secteurs)
- Au grand public (via des actions culturelles : ciné-débats, balades urbaines « où sont les femmes », le festival « Brisons le silence »…)
Site internet : https://www.filactions.org/